26 Sep 2022
Avec le Préfet de l’Aisne Thomas Campeaux, le Sous Préfet de Vervins Benoît Ready et le Président du Conseil Départemental Nicolas Fricoteaux, nous nous sommes rendus en Thiérache pour découvrir quelques chantiers menés par l’OPAL. Véritable aménageur du territoire, notre office départemental est capable de rénover de l’ancien, de réhabiliter des friches mais aussi de construire du neuf ou encore d’être innovant dans ses projets.
De nombreux projets
Rues de la Poterne et de la Citadelle à Guise, deux bâtiments, complètement dégradés, sont désormais en cours de réhabilitation. Ces projets participent à la revitalisation du centre-ville de Guise.
Des exemples de réhabilitations, nous en avons aussi vu à Hirson avec l’ancien Collège Jules Décamp à Hirson où se trouvent désormais 23 logements locatifs pour seniors. Non loin de là, le site des anciennes serres Sénéchal à Hirson a repris vie grâce à l’action de l’OPAL. Sur cette ancienne friche, 13 logements de plain-pied forment désormais un véritable quartier pour des personnes en perte d’autonomie mais pouvant encore vivre seules.
A Etreux aussi, nous avons répondu présent à la demande du maire en construisant un programme de 25 logements, avec de nombreux équipements adaptés aux seniors et aux personnes à mobilité réduite. La garantie d’une véritable tranquillité pour ces habitants.
Moderniser l’existants
L’OPAL n’oublie pas les logements existants en menant une importante campagne de modernisation de ses logements. Nous en avons eu la preuve rue du jeu de battoir et rue Henri martin à Hirson avec d’importants travaux d’isolation et de modernisation sur 38 appartements.
Un éco-bourg bas carbone
Enfin à Rozoy-sur-Serre, nous avons présenté notre projet d’éco-bourg rural avec la construction de nouveaux espaces de vie neutre en carbone. L’action de l’OPAL permet à Rozoy-sur-Serre, d’être le premier bourg rural démonstrateur. Ainsi, notre office se positionne comme le bras armé du département dans l’aménagement du territoire.