16 Sep 2023
Quand l’OPAL se confronte à l’histoire…
A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2023, l’OPAL était présent à Soissons, pour piloter une conférence inédite sur le thème « Du projet immobilier à l’archéologie ». Le sous-sol de la ville de Soissons, ancienne capitale française, est riche d’histoire. Un bonheur pour les archéologues locaux mais une contrainte importante pour les constructeurs de logements, comme l’Office. L’objectif de cette conférence ? Mettre en lumière les mécanismes spécifiques de construction d’un projet se trouvant sur une zone de vestiges historiques.
Pour ce type de projet, il faut anticiper plusieurs problématiques. Il y a d’abord un impact financier avec le coût lié aux fouilles puisque malgré des aides de l’Etat, une partie du financement reste à la charge du maître d’œuvre. Mais aussi une difficulté à évaluer la durée moyenne du projet, étant donné que les recherches vont obligatoirement décaler l’échéancier.
L’OPAL n’en est pas à son coup d’essai en matière de fouilles archéologiques. Récemment, elles se sont invitées sur le programme de construction de 15 logements rue Leroux, entrainant un retard du chantier de près d’un an. Le projet de l’ANRU au quartier Saint-Crépin, avait lui aussi été fortement impacté, en raison des coûts des fouilles.
Aujourd’hui, ce sont les travaux boulevard Alexandre Dumas, où deux immeubles de 28 logements devaient voir le jour, qui restent en suspens. Rendez-vous fin octobre pour en savoir plus !