Le programme Cocteau inauguré à Saint-Quentin

22 Fév 2024

Jeudi 22 février, l’OPAL était présent à Saint-Quentin pour inaugurer son programme comprenant 50 logements locatifs ainsi qu’une Résidence sociale.

Le site des anciens abattoirs de la rue Jean Cocteau à Saint-Quentin s’est métamorphosé. Après plus de deux ans de travaux, il a été entièrement réhabilité pour donner vie à un programme d’envergure, soutenu par le plan Action Cœur de Ville, réunissant trois types d’habitat :

  • Une Résidence sociale comprenant une pension de famille et une résidence accueil avec un total de 120 logements ;
  • Un collectif avec ascenseur, avec 20 logements adaptés pour les seniors ;
  • 30 maisons individuelles allant du T3 au T5, avec terrasse et jardin privés, pour accueillir des familles.

Un programme vecteur de mixité

Ce programme, qui marque la première implantation de l’OPAL dans la Ville, est gage de mixité sociale, puisqu’il réunit, en un lieu, différents publics.

La Résidence sociale renforce l’offre pour l’accueil de publics en situation de fragilité sur le territoire.

Le collectif répond aux besoins des seniors et leur assure un confort de vie en leur mettant à disposition des équipements adaptés et une situation géographique idéale, à proximité des commerces et des services de la Ville.

Enfin, ce programme permet aux familles de se loger en maison, à prix abordable.

L’OPAL partenaire des associations du Département

La gestion de la Résidence sociale est assurée par l’Association Coallia.

L’Office et l’Association ont déjà collaboré ensemble, notamment à Corbeny, dans le cadre du projet de l’EHPAD.

Au-delà de son rôle de bailleur social, l’OPAL est présent aux côtés des associations du territoire, pour renforcer l’offre d’habitat spécifique et garantir le logement pour tous.

Une cérémonie pas tout à fait comme les autres 

Elus, locataires, équipes de l’OPAL et de Coallia, entreprises, partenaires, tous étaient au rendez-vous pour couper le ruban symbolique et inaugurer ce nouveau programme.

Une locataire de l’Office, habitante de la rue de la Fraternité, a accepté d’ouvrir les portes de son logement. L’occasion pour les élus de découvrir les adaptations proposées dans les logements seniors.

Les invités se sont ensuite rendus devant la Résidence Coallia, pour le dévoilement de la plaque en hommage à Gisèle Halimi, puis ont bénéficié d’une visite.

Comme lors de la cérémonie de pose de la 1ère pierre, l’évènement était suivi d’un moment de convivialité organisé à la Résidence Les Bords de Somme. A cette occasion, les nouveaux arrivants de la ville de Saint-Quentin, étaient conviés à une tombola organisée par la Ville.

Un évènement riche en rencontres et partage !