22 Juil 2025
Dans le cadre de la mise à jour des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE), l’OPAL a demandé à la société EX’IM, composée de professionnels certifiés, d’intervenir dans les logements de son parc.
Cette intervention est obligatoire du fait d’un changement de règlementation depuis le 1er juillet 2021. En effet, depuis cette date, le DPE prend désormais en compte deux dimensions essentielles :
Le DPE fonctionne comme une étiquette énergie que vous pouvez retrouver sur un électroménager ou un Nutriscore : plus la lettre est proche de A, plus le logement est économe et écologique.
Il est donc nécessaire d’avoir une vision précise du logement. Pour cela, la société EX’IM conviendra avec vous d’un rendez-vous sur place.
Intervention dans votre logement
Lors de cette visite, qui durera environ 15 minutes, le diagnostiqueur fera plusieurs relevés :
Cela permettra à l’OPAL de mieux connaître l’état de son patrimoine et de programmer les travaux en conséquence. Dans les 10 prochaines années, nous avons prévu d’intervenir sur plus de 5000 logements, soit 37 % du parc, pour :
Objectif : Ne plus avoir aucun logement classé en F (au plus tard en 2027) ni en E (au plus tard en 2034), et en priorité intervenir sur ceux qui sont les plus énergivores, pour améliorer durablement le confort des locataires dans leur logement, le rendre plus économe en énergie et respectueux de l’environnement.
Si ce n’est pas déjà fait, la société EX’IM prendra prochainement contact avec vous pour fixer un rendez-vous. Merci de lui permettre l’accès à votre logement pour la réalisation du diagnostic. Votre collaboration est précieuse.