Conférence de presse de rentrée : “l’OPAL a maintenu son activité malgré le confinement”

18 Sep 2020

Malgré une année particulière, notre office a poursuivi ses projets en cours et a lancé de nouveaux chantiers. Cette année est aussi marquée par un important travail sur les charges et la tranquillité au sein de nos résidences : deux thématiques importantes pour nos locataires.

Dans le cadre de la politique de réhabilitation, l’office réalise des programmes importants permettant d’améliorer les conditions de vie des locataires, lutter contre la précarité énergétique et moderniser l’aspect esthétique de ses immeubles. C’est le cas de l’immeuble situé au 2 et 4 rue Nestor Gréhant à Laon qui a vu sa façade se métamorphoser. « Nous avons un choix architectural fort, avec des couleurs dynamiques », souligne Freddy Grzeziczak, Président de l’OPAL.

400 à 500 logements rénovés par an

Deux autres chantiers de réhabilitation démarreront prochainement. Notre objectif : rénover 400 à 500 logements par an.

Parallèlement aux projets de réhabilitation d’immeubles existants, nous lançons des chantiers de construction de logements. Nous travaillons notamment sur Soissons avec le nouveau programme national de renouvellement urbain du quartier Saint-Crépin. Nous avons aussi deux projets de grande envergure à Laon : le site Fernand Christ et le Crédit Agricole. Pas moins de 170 logements sont également en projet à Saint-Quentin et nous lançons la construction d’une résidence dédiée aux seniors sous la forme d’un béguinage à Chauny.

Nos charges sont 25 % inférieurs à la moyenne

La question des charges et la tranquillité sont également deux dossiers sur lesquels nous travaillons. En moyenne, nos charges sont 25% inférieures à la moyenne des charges constatées chez les autres bailleurs.

 « C’est un point positif mais nous savons que certains bâtiments peuvent présenter de gros écarts : une résidence avec un grand hall, de grandes baies vitrées ou encore des espaces verts importants coûteront plus en entretien qu’un immeuble avec des surfaces rationalisées », précise le Président de l’OPAL. « Aujourd’hui, nous devons donc entrer dans le détail de chaque résidence pour trouver des solutions ».

Soucieux du cadre de vie de ses locataires, notre office s’engage aussi à renforcer la sécurité et la tranquillité avec la mise en place d’un nouveau poste de Responsable tranquillité.

Plus d’informations en cliquant ici.